«

»

Sep 24 2014

Les Aventures de Saut perdu – Jour 1 : D’aventures en mésaventures…

go pro Une sortie que je rêvais de faire depuis bien des années…. Monter une expédition de plus d’une semaine au dela de Saut Dalle qui est le saut le plus haut que je connais jusqu à présent.

Pour plus de Prudence, nous partons à deux barques alu et une équipe de 5 personnes : Alex et Geoffrey dans la barque de Alex et David , Khachi et moi dans notre barque Alu.

Sans oublié Gem, l’appât à Jaguar, mon chien Border collie passionnée par la pêche et l’aventure!

Je sors d’une opération du Bras et je sais qu ‘il va falloir que je me tienne tranquille aussi bien à la pêche que dans les portages. Je gèrerais donc la logistique et la prise d’image avec mon nouveau Reflex.

JOUR 1: La traversée du Lac : D’aventures en mésaventures

Départ plutôt matinal et ponctuel ce matin du 24 septembre ou nous nous retrouvons au niveau du pont de Cayenne. Il nous faudra bien 2 heures de route pour nous rendre au pied du barrage de Petit Saut ou ce trouve la mise à l’eau.

départ barque alexNous y voici enfin au dégrad, déchargement des affaires et répartition de ces dernières dans les deux barques alu respectives. Lors de la mise à l’eau  et  sous le poids de notre barque alu ainsi chargée, David manque de s’arracher un doigt, ce dernier étant resté coincé entre la remorque de la barque et la barque elle même. Ça y est on commence à sortir la trousse à Pharmacie… ça commence mal!!! La blessure est profonde mais David en guerrier serre les dents .

Khachi , David et moi montons à bord de « Kevichel » la barque alu et quittons en premier de degrad.  Ajustement et équilibrage des affaires. Punaises… la deuxième barque semble avoir du mal à déjauger… Demi tour, nous arrivons à la hauteur de nos amis qui effectivement n’avancent pas!!! Tentative de récupérer du poids pour alléger leur embarcation mais pas de miracle en vue … la conception même de la Barque et sa prise à l’eau nous résigne à une traversée fort longue du Lac…

Effectivement plus de 6 heures seront nécessaires pour enfin arriver à l’extrémité du lac, au saut Takari au lieu des 2H30-3H habituels… Une torture!!!!

takari

Takari tenté est un saut infranchissable par la voie navigable , un passage des embarcations par un sentier de halage contournant le saut est nécessaire . Malheureusemeent vu l’heure tardive , nous remettons au lendemain notre portage et nous rabattons sur le Carbet de l’association « Mokou Moukou » qui est libre.

vue depuis carbet moukou moukou

aimara 4 kilosVite, les  affaires sont déchargées et nous partons cannes en main direction les Bouillons du saut pour quelques lancers de leurres avant la Nuit.

Soudain, « Bimmmm », gros freinage de la barque qui viens de rencontrer une roche! David râle, il n’avait pas vu l’obstacle et nous non plus . Il relève la queue du moteur pour constater que sa belle hélice toute neuve est en choux fleurs! Heureusement l’embase et le reste du moteur n’ont rien! Je rajoute un petit « je te l’avais dis de mettre la vieille hélice » , histoire de finir de l’énerver un peu plus! 🙂

Electrocuté-2Un orage approche, le tonnerre gronde… et je suis moyen rassurée. J’arriverais à faire un petit Aïmara de 4 kilos avant d’accrocher mon leurre dans une branche. David toujours très serviable envers sa Fouine descendra de la barque pour aller me le récupérer. Il a les pieds dans l’eau quand un « Flash » retenti à l’horizon, un éclair viens de s’abattre dans l’eau et malgré la distance, David viens de se prendre une décharge électrique assez violente!!!

Vite, il remonte à bord et on court se mettre à l’abris avant de finir définitivement électrocutés… ça suffit les emmerdes pour aujourd’hui. 

Le journée au final ne fut vraiment pas terrible mais le moral des troupes reste intact et c’est accompagné d’un ti punch et d’un colombo maison que nous achèverons cette journée en pensant à la longue journée qui nous attends le lendemain.

La suite est ici

coucher de soleil takari

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>