«

»

Mar 12 2016

GWF : Atelier Montage d’un Aquarium

A l’initiative de l’association GWF , Guyane Wild Fish,  il est organisé un atelier de création d’ un petit aquarium et sous la direction de Hadrien Lalague .

L’atelier aura lieu sur un weekend au Gite de Guyaquariophile Passion situé a Roura. Cliquez ci dessous sur la photo pour avoir plus de détails sur le gite.

Capture d’écran 2016-03-23 à 14.58.11

Frederic le propriétaire du gite est un véritable passionné et c’est avec un immense plaisir qu’ il nous fait faire la visite de son gite, nous présentant ainsi les 12 aquariums en place pour le moment.

IMG_5744IMG_5736-2


Hadrien , après avoir préparé tout les éléments nécessaires , nous expliquent  les différentes étapes de la création d’un aquarium que je vais vous illustrer ci dessous. Une vidéo explicative en fin d’article reprendra de manière succincte  les différents éléments.

Voici tout le matériel nécessaire pour l’atelier

aquario

Etape 1 : Faire découper le verre

faire découper vitresSe lancer dans la découpe de verre sois même peut s’avérer un travail très compliqué et pas toujours satisfaisant surtout lorsque l’on souhaite s’atteler à des épaisseurs de verre supérieur à 5 mm. La solution la plus simple est donc de faire appel à un vitrier ou miroitier .

En amont, il vous faudra déterminer les dimensions de la cuve et  l’épaisseur du verre,

Pour les dimensions des différentes faces, on doit tenir compte de l’épaisseur des vitres et de l’épaisseur du joint silicone .

Ainsi :

– Le fond :
longueur réelle x largeur réelle.

– Les faces :

hauteur du bac – (épaisseur du fond + épaisseur du joint) x longueur du bac.

– Les côtés :
hauteur du bac – (épaisseur du fond + épaisseur du joint ) x largeur du bac – ( 2 x (épaisseur d’une face + épaisseur du joint)).

Pour plus de précisions quant aux différents calculs des dimensions et d’ épaisseurs, je vous invite à suivre les liens ci dessous.

http://www.cap-recifal.com/page/calculateurs/dimensions_vitrages.html

et un logiciel de calcul (sous PC uniquement )

http://www.aqua-nat.org//Downloads/Calcul-instal.zip

Etape 2 : Repérage des différentes faces

Dans cette étape, il vous faut bien repérer les différents faces de votre aquarium et de clairement les identifier.

aquarium blog-5

Etape 3 : Ponçage des arêtes

Même si les vitres ont été abrasées à la coupe chez votre vitrier , passez le papier abrasif fin (spécial métaux)  sur les arêtes irrégulieres , puis essuyez. Attention à bien porter des gants anti coupures lors de cette étape.

aquarium blog-2

Etape 4 : Délimiter les bords avec de l’adhésif

Après avoir dégraissées vos différentes vitres à l’ acétone et afin d’obtenir des joints de silicone les plus propres possibles tout en protégeant les vitres du silicone en excès ,  délimiter les bords avec de l’adhésif de masquage .

Sur la glace du fond et sur les bords verticaux des cotés, cet espace correspondra à la largeur du joint.
Sur les façades et le bas de cotés, il correspondra à la largeur du joint majoré de l’épaisseur des vitres concernées.

aquarium blog-3

Etape 5 : Dégraissage

Chaque vitre sera ensuite dégraissée avec un chiffon propre et de l’acétone. Il est indispensable de nettoyer les surfaces avant encollage afin de facilité l’adhérence du silicone.

Etape 6 : Application du silicone

Utiliser obligatoirement du silicone spécial pour aquarium dont l’usage est prévu spécialement à cet effet. Les autres silicones utilisées communément dans le bâtiment peuvent contenir des substances fongiques ( par exemple)  qui peuvent être toxiques pour les poissons et plantes aquatiques .

aquarium blog-8

Etape 7 : Assemblage

Le collage s’effectue sur un support bien plat. Pour éviter que le silicone n’adhère au support, on peut positionner l’aquarium sur des cales en bois, plus facile en enlever une fois le collage sec.

Mettre en place un grand coté puis les petits côtés . Exercer une très légère pression. L’adhérence est normalement suffisante pour maintenir l’ensemble en place.

aquarium blog-10aquarium blog-13

Etape 8 : Lissage des joints

Le lissage des joints s’effectue très simplement avec le doigt préalablement trempé dans de l’eau savonneuse (liquide vaisselle + eau ) . Un fois tous les joints lissés, vous pouvez enlever l’adhésif de masquage.

aquarium blog-14

Etape 9 : séchage

Afin de facilité  le contact , les surfaces vitrées peuvent être maintenues sous pression légère avec du ruban adhésif tissé collé à chaque angle.

aquarium blog-18

Etape 10 : mise en eau et finitions

Après une période de séchage de minimum 48 H , l’on peut procéder à la mise en eau du bac afin de vérifier qu’ il n y ai pas de fuites. Les excès de colles silicones extérieurs sont enlevées à l’aide avec un cutter ou d’une lame de rasoir.

10553717_10156689594425321_5979297650366216911_o

Photo Hadrien L.

Voila c’est fini ;-). A vous de jouer à présent.

 

Remerciement à Bâtiment Guyanais qui nous ont fournis gratuitement  le matériel (sauf verre) pour notre atelier. ab93f043-6270-426c-9dd0-195a7bba2fce_page_logo

Ci dessous le résumé en video.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>