«

»

Nov 11 2015

L’ Armistice des poissons!

IMG_3278Nous sommes en pleine saison de pêche aux Tarpons, les gros sont de passages en ce moment, la méteo magnifique et la mer relativement calme.

Nous profitons de ce mercredi férié de l’armistice pour sortir le Big Fish , nom donné à notre bateau et direction les Iles du Salut.

Le rendez vous est donné pour une mise à l’eau au port de Pariacabo à Kourou à 7H. L’eau est magnifiquement calme mais très chargée en alluvion  de couleur marron… M’accompagne  David, Alex et Hadrien un copain photographe rencontré sur ma derniere expédition sur la Noussiri. Photographe de talent qui souhaite prendre en photos subaquatiques les tarpons entre autres….

 

pariacabo

Même si l’eau s’éclaircis  plus nous nous approchons des iles, elle demeure très chargées. et la visibilité très réduite. Cela va pas être terrible pour les tarpons.

En revanche comme elle est relativement calme, nous allons pointe saint Jo , haut spot de pêche aux gros tarpons mais très dangereux en raison d’un haut fond générant d’impressionnantes déferlantes se fracassant sur les rochers. Les Tarpons sont  la, bien visibles au sondeur mais mâchoires bien fermées du moins aux leurres… et comme nous n’avons pas envie de pêcher à l’appât, nous changeons de spot.

Deuxième spot donc, plus d’activités en surface par des petits tarpons qui roulent mais même constat, les tarpons sont difficiles. Enfin, je sens un truc vibrer au bout de ma canne… pas très gros : un poisson assiette. Hadrien se jette à l’eau pour quelques photos. Le poissons n’étant pas très en forme, il  ne repartira pas et je le garde en appât .

Direction sur un troisième spot ou est deja ancré un autre boat (bon signe?) . On copie l’idée. ah…. enfin quelques toc toc, quelques sauts de tarpons tailles moyennes bien excités. . Gros départ…sur canne À David raie Mourine ramenée au bateau. Photo du bestiaux depuis le bateau uniquement  et release.

IMG_3291

IMG_3296

Re gros départ cette fois sur ma canne plus légèrement montée, assurément une raie mourine très grosse. Pas envie de rentrer dans un combat de 2 heures empêchant tout le monde de pêcher, je bride, sert le frein…. la tresse se casse pas frottement sur son dos de la raie. .

D’autres touches s’en suivront et plusieurs tarpons nous ferons de jolies chandelles avant de se débarrasser de nos leurres.

Vue que les tarpons semblent mordent un peu plus à cette heure de la journée , redirection pointe saint jo pour chercher les gros . Malheureusement toujours pas très réceptifs sur  les leurres. Je monte une canne à appat avec mon poisson assiette ultra frais .Je n’ai pas longtemps à attendre avant la méga touche…. pas de saut, bizarre. Combat d’a peine 5 minutes, le poisson mystère apparait enfin en surface , c’est un mastar acoupa de 16 kilos (pesé) , mon record à ce jour!

WP_20151111_007

635829176360264622-2

Apres une séance photo subaquatique avec Hadrien , il sera relâché dans la glaciere… pour une fois que je ramene un truc qui se mange!!!

Toujours pas de touches aux leurres… et plus de touches à l’appât non plus . L’heure passe trop vite,   on décide de retourner sur le spot ou nous avions au final plus de touches… il est alors 15h .

Nous finirons cette après midi en beautée par une  frenesie de tarpons essentiellement entre 1m et 1M30. Un lancer , >3 tapes. Ça vole dans tous les sens… le pied!

IMG_3305IMG_3309

Plusieurs ramenés au Bateau pour la grande joie de notre photographe qui les réoxygene et les photographies au moment du départ leur rendant ainsi leurs libertés.

IMG_3327

Alex s’éclate sur un lancer léger avec les tarpons… et soudain, joli départ sur la canne de David , un beau spécimen bien piqué finira pas se rendre lui aussi .

IMG_3314

A 15 minute de l’heure prévue du départ des iles, gros toc sur ma canne, putain c’est lourd ! splash, gros tarpon de 1M40 bien piqué … punaise il a encore tapé sur mon lancer leger… merde! Allez, on va simplifier le schimlblic, on leve l’ancre on le suis! 15 minutes de combat et il se rend… victoire !
J’ai plus de bras… c’est mon kiné qui va m’engueuler!!

Une WP_20151111_011journée sympa ou presque… petit bémol sur le retour sur Cayenne, je vois de la fumée se dégager d’une des roues gauche. Vite, je me gare… c’est un pneu qui a éclaté! Impressionnant

Nous avons un pneu de secours mais la mauvaise surprise , elle est complètement dégonflé ! Mince!

Je me souviens que j’ai toujours un bombe anti crevaison dans le Patrol! On réussi à gonfler la roue… ouf… ou presque! Nouveau problème, la valve fuis et le pneu se vide !!!

Vite un bout de tresse, un super noeud de Alex et la valve est maintenue en position pour ne plus fuir.

IMG_3341

Je reste très septique sur cette réparation de fortune mais au final celle ci nous permettra de rentrer à la maison sauf problème  . Bravo les garçons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>