Bientôt 40 ans…. Quel meilleur cadeau aurais je pu avoir pour l’occasion que de passer ce cap avec les gens qui me sont chers dans ce pays qui est le mien , la GUYANE :-). Mes 2 meilleures et plus anciennes amies viennent spécialement de métropole pour l’occasion.
C’est ainsi que débarquent en premier Isabelle et Jacques le 15 novembre et après une soirée tranquille (avec apéro dans la piscine à 28 degré) à la maison que dès le lendemain, nous les embraquons pour le village de Cacao situé à une 60 eme de Kilomètres de Matoury .
C’est au village de Cacao , que vivent depuis 1977, une des plus grande communauté Hmong de Guyane. Anciens réfugiés du Laos fuyant le régime communiste, ils sont depuis parfaitement intégrés et constituent même une force économique en étant les premiers producteurs de légumes du département. Les Hmongs sont répartis dans 4 villages de Guyane : Cacao, Javouhey, Rococoua et Corrossony.
Après une brève Halte à Saut Bief ou Isa commence sa mission de paparazzi , nous nous rendons au Restaurant de Bellevue pour leur faire découvrir ce qui est pour nous une des meilleures soupe de Cacao avec une vue sur la foret qui porte bien sont nom. Restaurant prisé des touristes le dimanche, il vaut mieux réserver longtemps à l’avance, ce que nous avons fait.
Malheureusement pour nous , la soupe n’est servie que le dimanche et non le samedi ou figures uniquement au menu, les Brochettes qui elles aussi méritent le détour aussi bien par la taille que par la saveur!
Bien que régalés, devant notre déception de ne pas avoir pu faire découvrir à nos amis la fameuse et si bonne soupe , le patron nous proposer de repasser en fin d’après midi et de la préparer pour nous . Un peu gêné par cette proposition, il insiste et décidons donc d’accepter avec Joie.
Histoire de digérer et de passer le temps avant notre prochain repas, nous allons faire un tour au village ou nous nous rendons à l’église au sommet d’une colline.
Le village est essentiellement constitué de maison de bois dont la plupart sont sur Pilotis et les jardins y sont très fleuris.
Nous nous rendons ensuite sur la place du village ou sous le Hall, s’organise les dernières répétitions avant le spectacle de ce soir. C’est fête à Cacao qui célèbre son nouvel an . Cette date n’est pas du au hasard et la date est décidé chaque année par la communauté. Le Nouvel an de Cacao est volontairement différents de celui de Javouhey afin de permettre les échanges.
Beaucoup de Hmong, du plus jeune au plus ancien, ont revêtus pour l’occasion les tenues traditionnelles et acceptent volontiers de poser en photo avec les touristes. Khaan en profite pour se faire un copain mais il ne semble qu il ne soit pas trop enclin à prêter ses jouets…
Nous reprenons la route pour nous éloigner un peu du village de Cacao et emprunter un sentier en foret nous menant à un jacuzzi naturel taillé dans la roche. L’eau fraiche et les jets de la cascade dite Cascade de Tibourou, nous font le plus grand bien.
Nous retournons comme promis au restaurant Bellevue ou bien que fermé au public, le patron nous ouvre ses portes et nous montre une table dressé de 5 couvert juste jour nous. La fameuse soupe très garnie nous est servie et même Khaan à sa soupe dans un bol à sa taille.
Le soleil commence à décliner derrière les colines , le coucher de soleil est splendide. La famille et les amis du propriétaire des lieux arrivent et s’installent autour de l’immense table dressé au milieu de la salle du restaurant. Tous sont très gentil et accueillant . Khaan joue avec une grand mère Hmong à qui il prête ses jouets. Nous voulons payer notre addition mais le propriétaire des lieux insiste pour nous offrir le repas. Nous le remercions chaleureusement . Isa et Jacques achètent quelques verres en bambou en souvenir et nous reprenons la route pour assister au spectacle Folklorique.
Nous sommes un peu en avance, nous pouvons nous installer au premier rang. Je croise Denise, une amie qui me propose de nous habiller en tenue Hmong. Nous acceptons et la retrouvons chez elle, ou plutôt chez un membre de sa famille ou se préparent un groupe de danseuse dont sa fille fait partie. On sent le stress des demoiselles magnifiquement vêtues et s’affairant aux derniers préparatifs.
Après quelques essayages et un peu de maquillage, nous voila haute en couleur du Laos. Nous rejoignons la salle des fêtes ou Denise nous initie a quelques pas de « Danses carré ». Nous nous prêtons au jeu mais il nous faudra plus de séance pour que les gestes paraissent plus naturels.
Nous sommes épuisé de notre journée, nous décidons de rentrer avant la fin du spectacle . Nous remercions encore une fois chaleureusement Denise. La communauté Hmong est vraiment remarquable, aussi bien par leur travail accomplis , leur culture, que leur gentillesse.
Commentaires récents