«

»

Jan 24 2015

Mission Baby Tarpon à Kaw

Nous voila en saison des pluies, période bien souvent synonyme de bonnes parties pêches aux baby tarpon. En effet, ces derniers remontent fleuves et mangroves jusqu’ à plusieurs dizaines de kilomètres pour ce nourrir.

Un temps qui s’annonce ensoleillé (entre deux averses), ce qui nous motive à prendre la direction des marais de Kaw, seconde réserve naturelle de Guyane située à 80 kilomètres de Cayenne.

Bien que réserve, la chasse et la pêche y sont réglementées et autorisées sur certaines zones. Pour en savoir plus voici ci dessous la carte, sachant que toute la rivière de Kaw (et QUE la rivière) menant jusqu à le mer est en zone d’autorisation à la pêche.

reglementation_de_la_reserve_naturelle_de_kaw_roura

Bref, l’objectif pour les pêcheurs que nous sommes est d’aller taquiner le tarpon.  Nous partons avec Philippe et Laurent, deux amis et optons pour deux embarcations pour être plus à l’aise dans nos actions de pêche!.

Après avoir parcouru l’interminable route de Kaw, nous voila arrivé au bout de la route,  au degrad de Kaw.

Mise à l’eau de la barque alu et de son 30cv et du canoë Coleman et de son 5 cv. Une occasion pour Laurent qui hésitait à s’en acheter un de s’essayer à ce type d’embarcation.

Préparation du matériel de pêche, formation de base sur le fonctionnement du moteur et surtout ….ne pas oublier les ponchos!!!

allez, c’est parti…

mais où sont passé nos amis?

Ah tiens… petits problème de direction « A gauche que je t’avais dit Laurent!!  » s’exclame Philippe

bon, allez ça fait toujours comme ça au début…La prise en main n’est pas toujours facile ! On enlève les herbes de l’hélice et c’est reparti… Phil garde la rame pour garder la direction au cas où….

 

Mais ce sera pas nécessaire…. Quelle allure les copains. 🙂

Quelques minutes de navigation et voila en vue le ponton du village de kaw, idéal pour le pique nique un peu plus au sec, d’ailleurs il était temps, une énorme averse se fait entendre au loin et arrive à la vitesse d’un train. Ouf.

Prudence sur le ponton, éviter les mouvements brusques, les guêpes propriétaires des lieu ne sont pas loin et même si pas agressives, il faut pas trop les embêter.

Une fois  bien rassasiés , nous repartons direction l’embouchure.

Nous n’avons pas loin a parcourir pour voir les premiers marsouinage de tarpons venant chercher l’air en surface.

Dès les premiers lancers de leurres, les attaques sont nombreuses mais comme toujours nombreux sont également les décrochés qui ont lieu au moments des sauts toujours spectaculaires.

Enfin, je réussi à en ramener un au bateau, un vaillant combattant.

David choisi d’étrenner sa canne à mouche, les tarpons même petits sont survitaminés.

Le festival de touches continue entre deux averses…

Le jour commence à faiblir, le temps pour nous de prendre le chemin du retour .

Il fait complètement nuit quand nous arrivons au Ponton de kaw pour un ti punch (ou deux trois). Moment magique entouré des bruits des marais avec l’appel au loin de caïmans aux cris bien caractéristiques.

Nous laisserons de coté le canoë pour ne prendre que la barque alu pour partir à la recherche des caïmans. Lampes torches allumées, nous cherchons les yeux rouges qui trahiront leurs présences. Ils sont assez nombreux ce soir là et peu farouche malgré les allez venus des prestataires touristiques du coin.

Premier caiman en approche… hummmm un peu trop gros pour moi, ouf, il a plongé!

Au suivant…

Deuxième en vue, à celui là , il est plus à ma taille… c’est un juvénile. Tranquillement , je l’attrape et le hisse à bord, c’est un caïman à lunettes reconnaissable entre autre à l’ocelle entre les deux yeux. Petite séance photos souvenirs.  Je sais pas trop si il apprécie les bisous de Laurent mais en tout cas, il se tiens bien tranquille.

C’est Philippe qui lui rendra sa liberté et il s’éloignera tranquillement pour se poster à quelques mètres comme si de rien n’étais.

À la rame, nous en observerons plusieurs autres qui cette fois,  une fois passé dans les mains de David, déguerpissent beaucoup plus vite au moment de la remise à l’eau.

Ainsi s’achève notre soirée riche en amitiés et fous rires….

/p>

4 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. david

    trés magnifique!

    1. REVESDAMAZONIE

      très merci

  2. Jacques

    Coucou Sabrina et David ,

    Eh bien ça me rappelle d’excellents souvenirs tout ça !!!
    Les marais de Kaw c’est magique …
    Z’avaient l’air en forme les babys !!!
    Bises

    1. REVESDAMAZONIE

      magique oui c’est le mot! Souvenirs souvenirs…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>