Plus c’est long, plus c’est bon… Je parle bien entendu de la durée de cuisson des Haricots sur laquelle il ne faut pas lésiner si vous voulez les avoir fondants à souhait.
Voici le secret des vrais Haricots à la Créole. Un plat à prévoir longtemps à l’avance car la cuisson est très longue mais vraiment économique et succulent pour accompagner gibier et autres viandes en fricassées par exemple.
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 3 heures
INGRÉDIENTS
Prévoir
Pour les haricots rouges :
- 500 g de haricots rouges,
- 2 queues de porc salées,
- 150 g de poitrine fumée,
- 1 bouquet garni,
- 2 gousses d’ail,
- 1 oignon,
- 4 bois d’inde ou clou de girofles
- huile,
- 1 cuil. à soupe de vinaigre,
- sel.
PRÉPARATION
- la veille,faire tremper les Haricots rouge toute une nuit dans de l’eau pour qu’ils gonflent. Faire également dessalé les queues (trempage une nuit dans l’eau).
- Le jour même, égoutter les haricots et les rincer soigneusement.
- Les faire cuire en autocuiseur dans le l’eau dans laquelle vous aurez rajouté, une gousse d’ail écrasé à la lame d’un couteau , l’oignon émincé, les graines de bois d’inde et le bouquet garni. Faire cuire 40 minutes.
- Pendant ce temps , rincer les queues de cochons et le lard et les couper en petits morceaux. Les faire bouillir une vingtaine de minute dans un peu d’eau . Réserver l’eau de cuisson.
- Une fois les haricots rouges cuits, écrasez quelques haricots pour épaissir la préparation, transvaser les dans un fait tout et ajouter la viande et son eau de cuisson. Ajouter de nouveau de l’ail écrasé, un peu d’huile et la cuillère à soupe de vinaigre.
- Porter le mélange à ébullition et compléter avec un peu d’eau. Laisser mijoter encore 2h en remuant régulièrement.
- Le mélange va devenir onctueux.
Bon appétit!
2 Commentaires
Monnot Michèle
6 mai 2012 à 3 h 30 min (UTC 0) Lier vers ce commentaire
Et ils sont comme au « Reflet des iles »???????
REVESDAMAZONIE
6 mai 2012 à 14 h 04 min (UTC 0) Lier vers ce commentaire
Pareil oui!