«

»

Août 31 2012

Sortie Fun Niaque!!!

Vous le verrez, Tout ou presque est dans le titre pour illustrer le mordant de cette sortie ayant pour but de tester ma nouvelle acquisition, un petit bateau Fun Yak couplé au petit moteur 5 cv que j’avais déjà. Une embarcation légère et pratique, qui se faufile partout par dessus les troncs et chablis pour une mise à l’eau n’importe ou.

Je l’ai baptisé  « CHAFOUINE »

Avec 8 km/h en vitesse de pointe, c’est sur que cela ne dépasse pas le mur du son…. Au moins, une chose est sure, c’est qu’on à le temps d’apprécier le paysage.

Après avoir traversé un long champ d’arbre morts, enfin, nous repérons l’entrée de la crique. Déjà nous cherchons un coin ou passer la nuit. Il fait un soleil de plomb et pas un brin de vent…

Un chablis nous barre la route… , les branches de tailles modestes ont été coupées au sabre. David se jette à l’eau pour faire passer le petit bateau. Vu son faible poids et son encombrement, ça passe comme une fleur.

L’eau devenue fraiche de la crique contraste avec l’eau stagnante chaude du lac.

Le chablis une fois franchi, nous découvrons une magnifique crique ombragée. Quelques mètres de plus et nous trouvons le reste d’un ancien campement dégagé. Nous nous y installerons.

Un petit coin de Paradis ou s’annonce un weekend sans stress de farniente.

Passée notre zone de campement, la crique devient pas assez profonde pour poursuivre en Fun Yak. Nous laissons la « Chafouine » au campement et continuons notre prospection à pied, canne à pêche en main.

Les quelques zones plus profondes ne donnerons rien de concluant niveau pêche. Pas grave, la balade est ressourcante. Nous croisons plein de traces d’animaux. Tatous, Jaguar, Tapir, Cabassou, trous de Mygales, sans doute un Ocelot et j’en passe…

Malheureusement les rendus des traces en photos ne rendrons rien de terrible.

La crique présente une zone plus profonde et un renfoncement plus calme. Un endroit généralement aimé par les aimaras. J’approche doucement de la Zone. L’eau est claire et une masse sombre contraste sur le fond clair sablonneux de la crique. Je le reconnais de suite … c’est un aimara.

Je m’aperçois vite qu’il est loin d’être seul…

Les petits sont plus rapides et plus agressifs que les gros et ce sont eux qui répondront sur les leurres en premiers.

Je tenterais de les peser… mais un faux mouvement du poisson libérera le poisson qui tentera de ce faire la belle avec la pince dans la gueule… Heureusement, David avec de bons réflexes sautera dans l’eau un peu à l’aveuglette et réussira à récupérer la pince et le poisson toujours au bout… looool. Je n’ai pu m’empêcher malgré ma connerie de faire une photo de sa tête…

Dans la compétition alimentaire et face à l’agressivité naturelle de l’aimara, lors du combat, l’aimara pris n’hésitera pas à se prendre des coups de Niaque de ses congénères… Pas très sympa entre eux les Hoplias.

A force de les taquiner…. les aimaras finissent par ne plus devenir mordeurs sur les leurres. Nous arriverons à les décider sur des vifs.

Des petites carpes carpes qui se défendent elles aussi très bien au bout de la ligne. Leurs couleurs sont magnifiques.

Retour au campement. David s’exerce juste pour le fun à tenter de faire un feu juste avec un arc et un bois de bois. Mission presque réussi, de la fumée mais pas de feu.

Non, vous ne rêvez pas… David est bien complétement à poil !!! et de surcroit assis les cou….. à même le sol! Les scorpions et autres bébêtes… même pas peur pour notre homme des bois.

Une nuit qui restera pour moi un TRÈS GRAND MOMENT de ma vie….

Alors que je dors paisiblement dans mon hamac, j’entends des brindilles se briser sur le sol suivi par une forte respiration derrière moi à environ 3 – 4 mètres à peine de mon Hamac. La petite bougie rouge que je laisse habituellement en veilleuse et qui est censé éloigner les chauves souris vampire est éteinte.

Je cherche désespérément ma lampe frontale dans mon hamac. J’essaye de réveiller discrètement David afin de lui signaler le bruit suspens mais il semble trop endormi.

Enfin… je trouve ma lampe frontale, courageusement, je lève la moustiquaire et dirige la lampe en direction du bruit. J’hésite encore à l’allumer de peur de découvrir un pian enragé ou un Garimpeiros en rut!!

Enfin, j’allume et je tombe nez à nez avec un Gros Maipouri (ou Tapir)! Vision Magnifique de ce gros animal. On se regarde pendant plusieurs longues secondes sans bouger. Calmement, il se met à passer derrière le hamac, plus s’éloigne doucement d’une dizaine de mètres avant de détaler. Génial!!!! Je suis toute émue… Vision vraiment magique!

Je regrette sincèrement de ne pas avoir eut à ce moment là un appareil photo. Les photos auraient été à coup sure sensationnelles.

J’essaye de me rendormir, cette fois ci , j’ai pris l’appareil photo avec moi dans le hamac.

J’ai beaucoup de mal à me rendormir, j’écoute pour savoir si j’entends approcher d’autres animaux… Je repense aux grosses traces de Jaguar que l’on a croisé le long de la criques à quelques centaines de mètres à peine du campement… Je l’imagine tapi dans l’ombre a nous observer discrètement. J’espère en tout cas qu’il a pas trop faim…

Il me semble entendre des bruits d’animaux mais rien ne viendra aussi près que le Tapir.`

Dernier jour avant le départ…

Programme baignade et prospection de pêche sur l’entrée de la crique.

Un patagai se prendra sur un énorme hameçon. David se chargera du décrochage. Il échappe le poisson qui tombe dans la terre. David essaye de le nettoyer un peu pour la photo quand au passage de la main au niveau de la tête…. un niaque vengeur sur le pouce!

Dernière Baignade , dernière sieste et dernière petite cession pêche avant le départ…

Il nous faut à contrecœur repartir… que déjà on repense à y retourner… mais c’est sur, on reviendra!

1 Commentaire

  1. Monnot Michèle

    Encore un récit palpitant on s’y croirait!!!!!!Si cette bestiole avait été un jaguar…..qu’aurait tu fait???????

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>