«

»

Sep 27 2009

Remontée de la COUNAMAMA

Juste le temps de se remettre du séjour aux Iles, refaire les paquetages, charger les canoës sur le toit des 4X4 et direction la Foret du coté de Sinnamary.

David devant mon PATROL et Ben devant son LAND CRUISER. Début de la piste.

 

Premier soir, au menu un Caïman à lunettes en papillote… excellent!

Pour le deuxième jour, nous décidons de remonter le plus loin possible afin de vraiment être au cœur de la foret. La balade prends vite une allure d’expédition.Le niveau d’eau est extrêmement bas, les berges sont à 2m50 au dessus de nous. Pour remonter les criques nous serons obligé de nous immergé et porter les canoës par dessus les troncs. Nous avançons difficilement, le temps passe vite… la fatigue se fait ressentir et la nuit commence à tomber.

 

 

Avec des eaux aussi basses, nous pensions cartonner les poissons et notamment la fameux piranhas noir. Mais rien de cela si ce n’est quelques Yaya, carpes… et une cargaison de corydoras qui finirons dans mon aquarium.

Une nuit de chasse écourtée par la fatigue pour David et Ben (tant mieux)… pourtant le coin avait l’air prometteur si l’on en juge par les nombreuses traces d’animaux.

Je resterais émerveillée par ma balade en canoë en solitaire du lendemain matin de ce troisième jours. Le cliquetis de l’eau se faufilant dans les branches, les oiseaux et insectes par centaines imperturbables. Les poissons effrayés par le moindre bruit suspect et cette anguille électrique impassible dans le courant, imitant à merveille une branche.

 

Elle attends le poisson imprudent qui s’aventurerait trop près.

Une sensation de calme et de sérénité m’envahie … Difficile d’expliquer ou de retranscrire tout cela tellement ce sentiment est intense. Je pourrais rester là des heures durant à m’enivrer des sons, des odeurs , des couleurs  et cette douce fraicheur qui stimules tout mes sens…  Je recharge mon corps de ces ondes positives….

Qu’ils sont loin les soucis de la vie!!!

Le retour fut beaucoup plus rapide que prévu… nous avions déjà repéré le chemin pour nous faufiler entre les branches… Plus nous nous rapprochons de notre point de départ, plus de gros nuages blancs transpercent les arbres… Le savane est en feu… nos visages deviennent bientôt aussi blancs que les nuages… Nous avions raisons de nous inquiéter… les feux de savanes sont très proches, Plusieurs hectares ont déjà brûlés, il ne manquait que quelques heures pour retrouver nos 4X4 en cendres!

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=pdvHDWKuqTU&hl=fr&fs=1&&hl=en]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>