«

»

Mar 20 2010

La piste où on Risquetout….

La piste de Risquetout est une piste sur la Cd5 juste après le zoo sur la droite. Ancienne piste forestière, elle est aujourd’hui un terrain de jeu pour les amateur de 4X4 et fréquentée régulièrement par les chasseurs.

Une 4X4 est recommandé en saison des pluies surtout mais pas forcément indispensable. Une piste assez longue que ce weekend avec David nous décidons d’emprunter, histoire de voir jusqu’où elle nous mène.

Équipés de notre nouvelle toile de tente décathlon que nous venons d’acheter et d’un solide matelas gonflable à pile… et oui, en vieillissant on cherche le confort, nous voila parti pour notre petite virée.

La piste est relativement praticable sous condition d’avoir un véhicule assez haut pour passer les différentes ornières sans frotter le bas de caisse.certains endroit forment des clairières sur les cotés de la routes et semblent avoir été aménagés en terrain de jeu pour 4×4. Tel des gamins, nous testons les capacités du Patrol en franchissement d’obstacle. Agréable surprise, il grimpe assez bien malgré son poids. Mauvais en terrain gras, en terrain sec et dur , c’est une vraie chèvre.

Voici la preuve en vidéo:

Nous continuons notre route et décidons de nous arrêter en bordure de crique traversée par un pont de bois. Un armature de carbet de brousse est encore présente. Un lieu certainement fréquenté régulièrement par les chasseurs. Nous installerons notre camp pour la nuit.

Quelques coup de leurres débusquerons quelques dents chien, cichlidées de patagais. Pas d’Aimaras… étrange… sans doute trop pêché.

Petite ballade dans les environs en longeant la crique. La forêt est ici vraiment magnifique.

Un nuit paisible dans notre tente 3 étoiles, le fusil à proximité tout de même, même si la zone est relativement peut fréquenté et sécure, on est jamais trop prudent.

Après un solide petit déjeuner le lendemain, notamment avec des confitures macaques fraichement cueillis sur un arbre à coté du campement. Ce petit fruit du genre Duria, famille des Rubiaceae.

Un goût est pour moi à une texture de figue avec un goût de Goyave. David quant à leur trouve un goût de fraises… Et vous, si vous y avez gouté, donnez moi votre avis?

Nous chargeons les affaires et reprenons la route. La route se rétrécie progressivement pour devenir impraticable, la végétation ayant repris le dessus. Nous devons faire demi tour. Nous prendrons tout a tour des pistes transversales , histoire de voir ou elles nous mènent.

David est au volant et ne vois pas un tronc d’arbre tronçonné au bord de la route dissimulé par la végétation basse. Un bruit sinistre retenti… ça a touché sur le coté droit. C’est le protège garde bout qui a pris… « Homme au volant… mort au tournant », c’est bien connu n’est ce pas.

Ici encore , c’est un cul de sac… demi tour. La piste est assez large et surtout à l’ombre. On s’arrêtera ici pour la pause pique nique!

Un bel oiseau nous observe, je le montre à David qui essaye de le prendre en photo. Plus loin des araignées sociales Anelosimus eximius (Theridiidae)

Le reste de l’après midi, nous le passerons à emprunter des pistes qui se présente mais aucune ne débouchera sur quelque chose de remarquable. Un tronc même bouche l’accès d’une d’entre elle . Cela ne fais pas longtemps qu’il se trouve là, il est encore bien vert. Une occasion de nous rappeler que nous vivons dangereusement car effectivement n’ayant pas de tronçonneuse avec nous, nous ne sommes pas à l’abri d’une chute d’arbre sur la route bloquant ainsi le chemin du retour. Surtout que là ou nous sommes, sans réseau téléphonique et habitations à proximité, l’attente risque d’être longue!

Je trouve sur ce chablis mon bonheur, plantes épiphythe et magnifiques Orchidées

A proximité, un Clusia grandiflora, cousin du Magnolia, est en graine. Je cherche sur le sol des graines à récupérer pour mes travaux de décorations.

Ah tiens, celle ci est habité….. Pas grave, il y en a suffisament pour satisfaire tout le monde.

Nous voila à présent sur le chemin du retour, un weekend facile si l’on à comme nous un 4X4. Nous sommes content et notre dos aussi quand nous quittons la piste en latérite pour rouler sur la route parfaitement lisse (ou presque) rejoignant Cayenne.