«

»

Avr 14 2009

Weekend aux Iles du Salut

 

Profitant d’ un long weekend à rallonge, avec David, on profite pour s’ organiser un petit séjour aux Îles du Salut.

Départ le vendredi 10 à 8h par le "catamaran navette" et retour le lendemain prévu 16H30!

Comme d’ habitude, on se la joue guerrier… avec bâche et hamac et le stricte minimum pour survivre! rires… deux sacs à dos, une glacière, deux touques et les cinq cannes…

D’ un naturel optimiste, le soir au menu ce sera patate avec poisson! Évidement on a amené que les patates…

 

Après 6h de "montage – démontage" de campement sous la pluie et un vent de fou… enfin, nous sommes installés et parés à affronter une éventuelle tempête!!

Enfin, les choses sérieuses commencent: La pêche… et oui faut assurer notre subsistance… en plus un vendredi saint, il nous faut trouver du poisson!

 

 Je m’ éclate avec ma petit canne Fenwick, un lancer et pratiquement un poisson à chaque coup… Je relâche les plus petit pour garder la quantité nécessaire pour le repas du soir! Miam…. Dorade et Rouget à la sauce chat..comme ça va être bon!

Allez, je suis sympa, je vous donne mes tuyaux : les deux types de montages, sachant que si il y a des vagues, des roches et du courant, le 1er accroche beaucoup moins. Autre astuces, ne jamais laisser plus de deux minutes votre fil dériver et pécher à la touche (au toc) avec ferrage immédiat sinon votre poisson se cache sous un rocher et c’ est la casse assurée! Attention si vous pécher en tresse de pas vous couper le doigt car un Acoupa ou une Portugaise de trois kilos n’ est pas du tout exclus!

Pendant ce temps David ne prend désespérément que des murènes… D’ ailleurs, il commence à regarder de travers un faisan qui s’ approche trop près! Ouille les sales dents!… Mieux vaut pas se faire mordre : infection assurée!

Un conseil très important, faite vraiment très attention quand vous vous rincer les main ou en vidant les poissons… Les murènes repère l’ odeur à des centaines de mètres et sont tout à fait capable de remonter en rampant les rochers humides au risque de vous mordre méchamment la main! je vide toujours mes poissons dans des flaques en hauteur laissées par la marée et j’ utilise un seau, de préférence, pour prélever de l’ eau fraîche pour le rinçage.

 

6 grappins, 20 plombs poires de 100g et une vingtaine de plombs olive perdus plus tard!!! nous rentrons finalement  au campement! Après un ti-punch maison bien mérité et un bon repas au bord du feu et malgrès je l’avoue un gros manque de motivation de ma part…, je suis Davis pour ce qui devait être une petite pêche de nuit.

Au final, nous rentrerons pas avant 4h du matin après avoir eut des touches de folie… Qu’il est bon de voir sa canne pliée en deux et le jolie sifflement de mon Ultegra xsa 10000! A part un énorme TARPON d’1,5 Mètre  que j’ai bien vu sauter grace au clair de lune en cassant net mon bas de ligne (frein trop serré…grrrr!!!), nous n’ avons pas trop su à quoi correspondant les énormes tape sur nos cannes! La chance… est tout de même avec moi (en faite c le coté super pro que je suis hihihi…), je réussi a prendre un sportif machoiran blanc:

La fatigue se fait au bout d’ un moment ressentir, la marée est haute à nouveau, les touches moins nombreuses et les vagues viennent dangereusement fouetter les Rocher les rendant extrêmement glissant (sans doute le plus gros danger de l’île!!!). Dans le feu de l’ action, je ne me suis pas aperçu que Neptune à embarquer mes Tongs! Snif… en plus honte à moi, je n’ est pris qu’ une seule paire!

Après un dernier bain de minuit (4h du mat), … accompagné d’ un savon qui comme tout le monde le sait ne mousse pas dans l’ eau de mer. Super peeling au sable pour enlever l’ odeur des appâts et ne pas dormir en hamac avec un "fumet  crevette"…tout en surveillant les murènes affamées qui rodent!

Super nuit en hamac , malgrès la forte pluie…bien au sec dans notre campement 3 étoiles

 

Traumatisés par notre pêche de la veille , nous retournerons à peine réveillés , après avoir rapidement avalé un café , à la pêche… 

Hélas, rien de terrible à part des coups de soleil, la perte du peu de plombs qui nous restaient et mes pieds brûlés par les roches noires exposées au soleil de midi!

Nous rentrerons, ravis de notre petite escapade et riches en expériences, moralité, j’ai retenu que:

  1. Ne jamais mettre ses tongs en zone accessible par la marée
  2. toujours surveiller le sens du vent et de la pluie avant de tendre bêtement une bâche et éviter les endroit trop ventilés
  3. investir dans des moules à plombs histoire de limiter les dégâts financiers
  4. investir dans une tente pour être moins chargés comme des bourriques et pouvoir s’ installer carrément devant le lieu de pêche
  5. éviter les savons!!! lol

Voilà c’ est fini! comment ça c’ est fini??? et non, demain on remet ça…direction Montsinery! debout 6h00 et ce soir on est invité…

COOOOOOOOOL! TROP DURE LA GUYANE…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>