«

»

Août 15 2010

Sortie sur l’eau du coté de Sinnamary

 

Avec ses un peu plus de 3100 habitants (légaux), la ville de Sinnamary est bordée par le Fleuve du même nom. La définition de Sinnamary est « Nihil Sine Maria » ce qui veut dire « rien sans Marie ». Elle démontre à quel point la population était pieuse. Aujourd’hui sa magnifique église coloré fait face au fleuve.

Le Sinnamary, long de 262 km est le cinquième fleuve. Il est également le plus profond avec 12 m face au bourg avec des crevasses atteignant 20 m et plus pour un débit de 600 m/s. On y a dénombré 39 Sauts et 28 criques. Son embouchure y est réputé comme très poissonneuse.

Maintenant que nous avons la barque Alu, nous allons essayé de tremper des leurres et appâts plus loin que ce nous permettais nos lancers du bord.

Nous arriverons Samedi matin où nous rejoindrons Sébastien et Lucie au niveau du slip. Mise à l’eau de la barque alu. Malgré l’avis négatif de David, j’ai insisté lourdement pour prendre également le Canoë Pélican. Tout le monde embarque, nous attachons le canoë vide derrière afin de le trainer et gagner en vitesse. Un peu trop d’ailleurs … au bout de 20 min de remonté coté terre, david accélère trop fort, le canoë fait une embardé avant de se retourner comme une crêpe! Regard noir de David en ma direction…, vite récupération de la pagaie qui dérive, on traine le canoë jusqu’au premier bord, je saute à l’eau et essaye de le retourner en le levant au maximum pour enlever le plus d’eau possible. Un écopage en règle, nous permettra de reprendre la route 20 minutes plus tard.

On est remonté suffisamment. Le but étant maintenant de redescendre le courant  en pêchant les bordures au leurres. Seb et Lucie passent sur le Canoë afin d’être plus à l’aise et ne pas tous se gêner par des croisements de cannes.

Nous passons devant un gros bateau apparemment amarré depuis longtemps  sur le bord et habité par un hurluberlu. C’est un “metro” bedonnant torse nu, la cartouchière en bandoulière autour du coup. Il se met à bramer en direction de lucie et seb en parlant avec un fort accent américain et essaye d’entamer la conversation en demandant les origines de chacun. On apprendra qu’il est Américain , puis Russe, puis en apprenant que david était Normand, il nous dira être Viking… hum! Un drôle de personnage, très sympathique… quoique, je n’oserais pas m’aventurer autour de son bateau la nuit… les plombs risques de fuser!

Bref, à l’exception de quelques Loubines suicidaires à la sortie des quelques criques que nous croiserons à la descente, pas trop de réactions sur les leurres.

Nous nous engageons dans une large crique qui s’avère être la crique Toussaint. Jolie Ballade au milieu des Moucous avant d’être stoppé par un tronc au milieu nous empêchant de poursuivre. Nous croiserons une baraque de pêcheurs brésilien à la mine patibulaire et au nombreux filets suspendus.

Nous nous attarderons ensuite autour de Sinnamary, en amont et aval. Toujours rien, à l’exception d’un blaireau en Jet Ski qui tentera d’impressionner ses potes et les quelques pintades sur les berges par des accélérations, sauts, dérapages et autres “m’as tu vu “ du genre.

 

La nuit tombée, nous sortirons la barque de l’eau  et chercherons un coin pour dormir. Nous nous arrêterons à la Crique Canceler où deux gros carbets en bois en bordure de crique accueillent gratuitement les visiteurs.

La soirée se passe tranquillement et nous nous délecterons des brochettes de crevettes et de Mérou de Lucie. Quelques coups de leurres avant de se coucher afin d’essayer de piquer un ou deux palika ou nous apercevrons les yeux rouges dans le reflet de la lumière.

 

Sans succès, nous rejoindrons nos hamacs ou nous passerons une nuit cauchemardesque, envahis par les moustiques! Sebastien terminera sa nuit dans sa voiture. Moustiquaires, produits corporelle anti moustiques, mosquitos et même bougies s’avéreront inefficaces.

 

 

Réveil difficile le lendemain après cette nuit quasi blanche…Nos voisins de Carbet, se frictionnent dans l’eau avec des feuilles cueillies en bordure de foret afin de calmer les piqures de moustique de la nuit.

La matinée sera consacrée à la baignade et à la pêche aux appâts. Koulan et poissons madame aux leurres et yaya au pain.

 

Après une pause casse croute et une baignade également à la crique Toussaint, nous remettons à l’eau la barque sans le canoë et prenons cette fois ci  la direction de l’embouchure du Sinnamary.

David préféreras s’arrêter à l’ilot Brigandin… où d’ailleurs nous toucherons un banc de roche.

J’aurais bien aimé poursuivre un peu plus loin pour assister au spectacle des ibis Rouge se regroupant dans la Mangrove mais bon, tant pis, un prochaine fois sans doute.

 

 

Nous essayons de trouver grâce au sondeur, une zone propice pour mouiller l’ancre. Nous ne pêcherons cette fois ci qu’à l’appât. De très nombreuses touches et poissons ramenés au bateau,  tous du poisson chat type Couman Couman de sensiblement la même taille.(40cm pour 1.5 a 2 kilos) .

 

 

Plusieurs passages sous le sondeurs de banc de poissons entre deux eaux sans doute des acoupas mais aucune touche. La compétition s’engage à celui qui ramènera le plus de chat. Lucie gagne haut la main le challenge!

Tous les poissons seront relâchés.

 

La bonne ambiance règne. Beaucoup d’humour compense le manque de poissons

 

“intéressant”. Le ciel s’assombri, un orage se rapproche… nous rentrons avec un joli couché de soleil. Chacun rêve en cachette de la douche et de la superbe nuit sans moustique qui l’attends…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Marie-Hélène

    Bravo, pour ces nouvelles… De quoi donner envie de vous accompagner encore, et encore… Bon courage à tous et plein d’énormes bisoux. Marie 😉

  2. TITI

    Super report SAB, comme dab !Malgré moustik land ( canceller en vieux français signifie biffer, rayer, annuler… tu était prevenue 🙂 )votre week end a été enchanteur !Biz

  3. MIMI

    Bravo ma fille ton reportage est très bien fait tu as des talents de journaliste c’est très interessant on apprend plein de choses en te lisant. gros gros bisous a toi et a tes copains et copines

  4. sabrina

    merci pour vos commentaires… vous êtes gentils!, je vous aime tous…il y a une vidéo qui va se rajouter par la suite… quand j’arriverais a convaincre mon ordi d etre plus rapide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>