«

»

Juil 26 2009

Pêche aux Iles du Salut le 14 juillet 2009

 

Le Super pôte de David,  Ben , fraîchement débarqué en Guyane (d’ ou il fait un come-back) nous propose un plan aux Îles du Salut pour le Week-end suivant. Surprise…il a la villa de l’ armée… ce sera donc séjour Trois étoiles avec lits, douche et même frigo! la classe!!! . 

Jour 1, le 11 juillet
Lucie nous attend sur le spot entre royal et diable, elle a déjà mis une carangue hyppos au sec.. la première photo.. elle ne sais pas encore que sa canne est détériorée et tranchera sa tresse sera tranché deux fois… dommage… remarque même soucis le lendemain avec ma canne fétiche. Pour ma part, je me lance sous les conseils de Lucie à une initiation à la pêche aux leurres souples! Premier lancer, premier poisson,…ça commence bien…


Commençant à brûler grave sur les roches noires caractéristiques des iles du Salut…je change de coin et opte pour une zone "pêchable" à l’ ombre… David opte pour le surfcasting ou il prendra une grosse murène. Pour ma part, je persiste et signe dans le leurre souple! Résultat deux magnifiques Saint Pierre. Une défense superbe… un poisson vraiment magnifique. Comme c’ est la première fois, je les garde tous les deux pour les goûter le soir…

 

Ben et David partirons à la pêche sur le débarquadére pour la nuit mais ne prendrons que des machoirans sportifs.. mais trop fréquents… J’ ai bien fait de rester couchée… mon but étant un réveil aux aurores pour tenter le premier coup de pêche du matin…

Jour 2, le 14 juillet
La pêche tôt le matin est fort appréciable… les poissons assiettes sont au Rendez vous! quatre beaux spécimens toujours aussi combatifs… tous relâchés (j’ ai pas trouvé ça terrible à manger la veille… trop Caoutchouteux!)… Snif! plus de jolis leurres Pafex… les poissons ont eut raison d’ eux…

La journée passe à une vitesse hallucinante, les tarpons boudent les vitalas… David, se rabat sur la plongée sous marine… L’eau est superbe… il sera vite récompensé!… nous aussi! Une trentaine de langoustes… un régal pour les papilles! 

Le soleil commence à descendre sur la mer… rendant la température plus acceptable et transformant l’ eau en miroir… David décide de retenter le coup du soir au vitala , quelques tarpons répondent à l’appel! Même assez rares ces touches sont encourageantes , surtout qu’il essaye un lancer qu’il viens d’acheter, une samouraï big fish de 3,20metre!! couplé a un SA65 et une power pro de 40livres.
Il enregistre une  " non tape" comme si son viltala avait heurter une roche.. "c’est marrant, y a pas de roches ici.."
le truc qui a aspirer son vitala pèse lourd , très lourd.. il remonte le courant de la passe entre les deux iles,  fait des ruschs lents mais puissants.. ce n’est pas un tarpon…la big fish est pliée comme un cheveux.

je site son commentaire sur le forum de pêche : "mon corps commence a me dire que je ne suis "étudié pour", je n’ai pas fait les même erreur qu’avec les tarpons , ma ligne offre la résistance annoncée , et je la maintiens a la limite de la rupture , le saline est mis a rude épreuve et ma colonne vertébrale me fait souffrir horriblement.. j’en peu plus..50 minutes ce sont écoulés , le sous marin tantôt rusch , remonte le courant, le redescend… j’ai mal partout…une masse brune rejoint la surface, Ben hurle "mérou!!! 30kg!!"
la masse au bout de la canne est énorme le ressac malmène l’ensemble, le poisson repart une dernière fois avant de ce rendre , mais ce n’est pas gagné pour autant, même inerte, la masse est ingérable et la marrer montante avec son cortège de vague n’arrange rien..
Ben pêche depuis tout petit en guyane et est plus expérimenté que moi.. il gère comme un pro, malgré cela , il se blesse le pied d’un coup de dorsale coincer contre une roche.. Nous sommes parvenus a extraire le poisson sur la plage de roche…. je ne tien plus sur mes jambes.. Ben se tien le pied.. la victoire était inespérée.. "

"Le mérou  sera estimé a 75kg mesurant 1,58métres, c’est mon premier il est énorme, à était pris avec les règles les plus strict de l’art, je le dois à ben qui vient de revenir en guyane, il prendrait très mal le fait que je le relâche et de toute façon , j’avais décidé bien avant de gardé le premier mérou respectable que je prenais, j’ai les moyen de le conserver au frais grâce a la villa.. Désole vieux.. je ne te laisserais pas cette chance pour cette fois seulement.. pas de bol pour toi.. je regretterais plus tard.. je suis sure maintenant de ne pas recommencer.."

 

La victoire aurais été tellement plus belle si le poisson aurait été rendu intacte à l’océan… hélas, je n’ai pu me montrer assez persuasive!…dommage…

Superbe trophée tout de même, maintenant il faut gérer le transport jusqu’au campement et le découpage! misère…

 

Malgré la fatigue, je décide raccompagner les garçons qui une fois encore décide de partir pécher de nouveau au débarcadère. Un spectacle aussi surprenant que féerique nous attend…un ballet de tarpons imprenables qui semblent danser à la surface de l’eau… Rien a faire, leurres, appâts…. que font ils et cherchent ils? le mystère restera entier…

Les photos et les vidéos ne donneront hélas rien…

Jour 3, le 13 juillet

Le lendemain, le journée se passera sans pêches extraordinaires la journée…  nous attendons fébrilement la pêche de la fin d’ après midi soir! Et nous avons eut raison d’ attendre… les carangues et les Tarpons sont au rendez vous…

Lucie me prêtera sa canne et je ferais ce qui à ce jour mon plus gros tarpon… Un tarpon très combatif cr pris au niveau de la nageoire dorsale…

  

Jour 4, le 14 juillet

Dernier jour… surtout du rangement, nettoyage… je réussirais néanmoins à attraper une magnifique Portugaise à la crevette sur une Canne Garbolino 20 40 g équipée du petit moulinet VS30 de Okuma… le frein siffle, le poisson tente de casser la tresse dans les roches… mais en vain! Joli combat! Le poisson sera gardé… Pas de chance pour lui il fait parti de mes poisson préféré à manger!

 

Jolie Orphie prise par Lucie… malheureusement trop engamée et impossible à relâcher!

 

 Voici les deux satanées vidéos que j’ai mis un temps de fou à faire charger sur Youtube…

     [youtube=http://www.youtube.com/watch?v=8-TtOyDvJYc&hl=fr&fs=1&] [youtube=http://www.youtube.com/watch?v=crqnn1N4t94&hl=fr&fs=1&]

 

 

 

 

1 Commentaire

  1. TITI

    Bravo les filles ! score +10 en votre faveur :)La gente des pêcheuses halieutique est bien défendue en Guyane.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>