«

»

Sep 11 2010

Pêche aux crabes de Mangroves

Initiés par un collège de travail, nous partons ce samedi très tôt à la pêche ou plutôt devrais je dire Cueillette des Crabes de Mangrove, Ucides Cordatus, ce crabe comestible est appelé Crabe à barbe en Guadeloupe et Mantou en Martinique. Il est très recherché pour ses qualités gustatives par les locaux chez nous en Guyane.

Il creuse un profond terrier dans la vase sous les palétuviers. Le trou de 70 cm à 1 m de profondeur atteint toujours la nappe d’eau. Il comporte généralement plusieurs entrées . Il se nourrit de la litière de la mangrove en décomposition : feuilles, rameaux et fruits tombés à terre.

Les femelles pondent dans la mer. Les larves se développent dans l’eau et une fois métamorphosées en petits crabes, ils regagnent la mangrove.

Habituellement très difficiles à attraper du fait de leur très grande rapidité mais également en raison de la proximité de leurs trous dans lesquels ils se réfugient dès la première menace.


Néanmoins, à une période de l’année ou coïncide marée favorable et lune propice, les crabes osent s’aventurer bien en dehors de leurs refuges et sortent par centaines…, ils restent là, quasi immobiles donnant l’impression d’être saouls… Quelques bagarres éclatent entre mâles pour la conquête des femelles. S’agirait il de la période des amours ou les effets des astres? Curieux comportement en effet… pour la grande joies des quelques cueilleurs qui arrivent ces jours là à récolter les précieux crabes pour la plus grande joie de leurs estomacs…

Pour le moment, la mangrove est suffisamment vaste et difficile d’accès pour préserver l’espèce d’un prélèvement intensif. Néanmoins, il est aujourd’hui protégé de juillet à septembre chez nos voisins antillais.

Pour David et moi, la journée d’initiation sera épique!!!

Au programme,  Séance thalasso gratuite accompagnée d’abdos –fessiers . Occasion amusante de faire du sport, l’épreuve de courir dans la mangrove avec le sac de crabe sur le dos étant on ne peut plus physique.

D’abord très hésitante pour ne pas dire gauche,  en raison du délicat appareil photo non étanche qui m’encombrait, je fini par déposer mes armes de reportrices pour celle de raton crabier… TOTAL BONHEUR!!!

[vsw id= »iDWvV_8vNdE » source= »youtube » width= »425″ height= »344″ autoplay= »no »]

 

 

 

 

3 Commentaires

  1. cedric

    tu EST TRE JOLIE ET JAI QUE SA A DIRE MET TU DOI PAS ENUIER TOI A LA PECHE MOI JE SUIS DE CHALON ET TOI

  2. cedric

    jaime sa tu cest une nana qui aime la nature et en plus jaime les annimaux et voila je travail pas dans un colege met a la spa ya beaucoup boulo tu cest met on peu envoier plain sm si tai ok moi je suis pas jalou .tous simplement jaime tous et tous

  3. sabrina

    Cedric, tu es très gentil, merci pour le compliment. Je ne suis pas célibataire et pas intéressée du tout pas ta proposition. Mon copain lit le blog et vois tes commentaires… Il est très jaloux et n’apprécie pas du tout. Donc, s’il te plait, arrêtes, je ne veux pas de problèmes dans mon couple.. merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>