«

»

Mar 26 2011

Gratin de Giraumon

Le Giraumon, c’est quoi?

Étymologiquement, le terme dérive de jirumum, emprunté à la langue amérindienne (tupi) et désignait une grosse courge type potiron cultivé dans les Caraïbes.De culture facile c’est une cucurbitacée peu chère et très rependu sur les marchés Guyanais.

La chair du Giraumon est une fois cuite très onctueuse. Très digeste et de faible teneur énergétique, elle est également riche en Carotène (vit A), pigment anti-oxydant réduisant les effets de l’age sur les cellules de notre organisme. C’est donc plus qu’une recette, mais une cure de jouvence dont je vais vous délivrer ma recette.

      • Préparation: 20 minutes
      • Cuisson: 25min

 

  • 1 kg de Giraumon
  • 2 Oeufs
  • 12 cl de crème liquide cuillères à soupe de crème fraîche, gruyère
  • Gruyère
  • Chapelure
  • Cannelle et Muscade
  • Une cuillerée d’huile d’olive
  • Sel poivre

1. Préchauffez votre four à 210°C

2. Épluchez et coupez le giraumon en morceau , le faire revenir dans une casserole a feu très doux avec une demi vert d’eau avec des morceaux de lard (facultatif), salez (pas trop si vous avez choisi de mettre du lard) , poivrez.

3. Dans un plat, battre les œufs en omelette, rajouter la noix de muscade et un soupçon de cannelle.

4. Lorsque le potiron a commencé à ramollir, au bout de 15 minutes de cuisson, monter le feu à feu moyen et enlevez le couvercle pour que le jus s’évapore.

5. Lorsque le potiron s’écrase facilement, retirer le du feu et écrasez le à la fourchette. Mélanger le potiron et les œufs , ajouter la crème fraîche, rectifier l’assaisonnement si besoin.

6. Disposez la préparation dans un plat à gratin préalablement huiler, parsemer de chapelure de gruyère râpé. Cuire 10 à 15 minutes jusqu’à ce qu’il soit gratiné à souhait.

Se déguste avec un poisson ou un plat exotiques.

Pour ma part, je l’accompagnerais d’une tranche de jambon de noël caramélisé dont vous trouverez la recette également sur mon blog sauf que sur celle ci, pas d’ananas mais un caramel préalablement réalisé dans une casserole avec du miel, un peu d’eau , du sucre roux et du piment. Je badigeonne le jambon copieusement avant de le mettre au four une vingtaine de minute pour que je jambon caramélise à souhait.

Bon appétit.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>