«

»

Nov 01 2013

Epreuve une : Les Iles du Salut

Voici donc la première étape du séjour de Pêche de nos amis Martiniquais en Guyane.

Nous Voila partis, Eric et Laurent (les martiniquais), Thierry et sa femme Christine  et leurs enfants Stan et Indy ainsi qu’un de leur copain, Geoffrey et David et moi.

Direction, les Iles du Salut avec un Bateau de location. C’est David qui sera notre skipper.

Chargés comme des bourriques, autant en bouffe qu’en matériel de pêche… heureusement que le bateau est Immense.

La mer qui semblait belle dans l’estuaire, se lève et de grosses vagues traitresses se fracassent sur la proue du bateau et là c’est la Chute!!!! La pauvre Christ, se retrouve les 4 fers en l’air.

La douleur se lie sur son visage… Devons nous continuer?

Nous sommes un peu plus près des Iles que du point de départ.

Elle insiste pour rejoindre tout de même l’ile en espérant que cela s’atténue au fur et à mesure de la traversée.

C’est donc au ralenti , en zigzagant entre les vagues que nous rejoignons enfin les Iles. La traversée semble interminable.

Hélas, point d’amélioration pour notre courageuse passagère… qui va pointer directement à l’infirmerie… Cachets et position allongée ne viendrons pas à bout de sa terrible douleur. C’est donc , sous gaze hilarant (veinarde dixit Geoffrey) et enveloppée dans une coquille qu’elle sera confié aux sapeurs pompier de Paris pour un rapatriement sanitaire.

Christine garde le moral et nous encourage à nous eclater à la pêche sans trop penser à elle. Quelques jours de repos et elle sera sur pied nous rassures t elle…

Nous nous installons donc dans un bungalows des gardiens loué auprès de l’auberge. Le Cadre des iles est toujours un enchantement.

Montage des nombreuses cannes et nous voila partis pour notre première Partie de Pêche.

La mer est encore fortement agitée à certains endroit , limitant les spots de possible. L’activité est faible en surface , la pêche à la traine ne donnera rien du tout.

David est au commande du bateau de location et prends son rôle très à cœur. Il nous emmène sur tous les coins ou se trouvent habituellement les tarpons, espèce que nous cherchons en priorité. Hélas, les tarpons ne sont pas joueur et nous nous rabattons vers un spot connu de Thierry pour l’acoupa.

Ce sont pas les acoupas qui mordront en priorite sur nos appats, mais plutôt raies et poissons chats , plutôt combattifs…

Et c’est Thierry qui enchainent les poissons et nous met ainsi une belle Branlée!!!

Nouveau départ…, cela ne ressemble cette fois ni à un machoiran, ni à une raie…

et oui… c’est bien cela… Un acoupa!! et pas n’importe lequel, un Acoupa aiguille! Bravo! on a trouvé les repas du soir…

 

 

 

La mer se calme dans l’après midi et les tarpons se déciderons finalement sur quelques leurres souples présentés au raz du fond.

Quelques belles chandelles, de nombreux décrochés, quelques uns ramenés au bateau.

 

et nous rentrons avec un coucher de soleil magnifique sur fonds de cocotiers …

 

 

 

 

C’est tous très motivés et de très bonne heure que nous serons sur le pont les jours suivant ,  prêts à en découdre avec les gros tarpons.

Les conditions sont de loin meilleures que le premier jour. Une eau plus claire et surtout plus calme.

Des gros dos de tarpons roulent à la surface de l’eau et trahissent ainsi leur présence…

La grandeur du bateau à permis à tous les tout le monde de pouvoir pêcher et chacun finira par accrocher au bout de sa canne un beau tarpon.

Pour ma part,  au lieu de pêcher, je prodiguerais d’avantage de conseils sur mon matériel que j’ai preter pour l’occasion. J ai pris un grand plaisir à voir les autres pêcher et se frotter à mes compagnons de jeu favoris. Une occasion également de faire des belles vidéos et de belles photos que je peux aujourd’hui vous faire partager…

et voici d’ailleurs, un montage avec des beaux slowmotions de sauts de tarpons… qui pour sur vous donneront envie de venir aux iles du salut pour une partie de pêche endiablée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>