«

»

Nov 08 2013

Epreuve Deux : La Crique Grégoire

Le temps de revenir de nous 3 jours aux Iles du Salut pour faire le plein de victuaille et munitions (bière et Rhum… très important) .

Changement également de matériels pour la pêche plus adapté et plus léger et des équipements de carbet et nous voila reparti pour la suite de notre Triathlon Pêche.

C’est en Canoé Coleman et en barque alu que nous rejoindrons notre point de refuge pour ces deux jours.

Le poids des Glacières nous laisse déjà supposer que nous ne mourrons pas de faim… ni de soif…

La Chaleur des ces trois derniers jours laisse place à la fraicheur de la Foret Guyanaise et l’eau couleur coca cola nous fais oublier le vert émeraude des Iles du Salut.

Passé le sketch d’aller – retour à cause d’un oublie de touc contenant les moulinets de pêche (merci David… ;-))  et nous voila enfin bière en main a trinquer à cette sympatique soirée dans la bonne humeur.

Levez aux aurores , nos deux aventuriers antillais partent à la pêche en canoé, souhaitant sans doute réveiller les Aimaras se trouvant dans le lit du Sinnamary.

Je les regarde s’éloigner depuis mon hamac, pas réellement convaincue de leur succès compte tenu du niveau trop haut des eaux suite au lachés du barrage en amont.

Effectivement, nombreux lancers de popers au raz des berges et autres gros leurres ne semblerons pas intéresser grand monde….

Qu’importe, un lever de soleil sur le fleuve suffit à rendre ce moment exceptionnel et plus qu’agréable….

Retour au carbet pour un copieux petit dejeuner avant d’entamer une petite marche en foret qui longue une crique et qui abouti sur une jolie petite chute.

Le chemin est encore peut fréquenté et les passages de troncs et de traversé de crique sont nombreux. Autant de petits trous d’eau , ou un potentiel petit aimara ou pagayai peut se cacher…

Quelques petits aimaras agressifs viendront attaquer nos leurres mais sans doute trop optimistes quand à la taille des leurres, ils ont du mal a se piquer.

Déjà,  le calme de la crique laisse entendre la proximité d’une chute d’eau … nous voila arrivé au bout de notre balade. La piscine naturelle qui s’offre a nous, nous incite fortement à la baignade. Elle est fraiche mais une fois immergé, cela  fait un bien fou!!!

Un fois rafraichi et reposé, il est temps de faire demi tour et de rejoindre le carbet pour poursuivre notre cession pêche sur le fleuve sinnamary. Petit repas sur le pouce et nous repartons en barque et canoé.

Si le niveau haut est désavantageux pour la pêche à l’aimara, il peut être avantageux justement pour la pêche aux Baby tarpons qui remontent instinctivement jusqu au barrage.

Intuition vérifié…. Les roulades des dos de Mégalops traduissent leur présence. Premiers lancers de leurres et quelques attaques timides… mais avec un peu d’insistance et quelques passages de leurres, ils se décident et nous récompensent de magnifiques chandelles hors de l’eau de de beaux combats musclés…. un vrai régal sur du matériel leger.

Le soleil commence à chauffer sévèrement…. une pause rafraichissante au carbet s’impose…

Rien de vaut une baignade pour faire chuter la température corporelle.

Atelier spécial « survivre en foret » de Laurent que je suis avec attention…. surtout que généralement la bière fait parti des choses que l on oublie rarement… De quoi occuper une eventuelle après midi pêche bredouille.

 Le petit coup de pêche de fin d’après midi à l’heure ou le soleil est plus clément, s’avérera être payant…surtout pour Laurent qui nous ramènera suite à un joli combat un magnifique Tarpon.

Chaque pêcheur aura eut droit aujourd’hui à son lot de sensations…. mais arrivé à ramener un tarpon au « sec » est bien souvent mission très compliqué. Immortalisé sa prise par une belle photo souvenir est loin d’être gagné d’avance…

Qu ‘importe, un vieux yaya sec, peut apporter son lot de consolation… 😉

Retour au campement , une fois encore,  le sourire aux lèvres et des images plein la tête… Même le chien Gem notre Border Collie grande fan et supportrice de pêcheur semble sourire…

Après une bonne nuit de sommeil réparateur et un lever matinal pour une dernière tentative de pêche, il nous faut plier bagages et rejoindre la civilisation.

Mais notre séjour n’est pas fini…. il nous reste encore une dernière étape….

Ainsi reposé, nous voila fin prêt à attaquer la pêche sans doute la plus forte de Guyane, La pêche au gros aux Battures du Connétable. ..

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>